28 janvier 2007

Not over yet

Un petit mix de fin de mois avec quelques uns des morceaux découverts sur les blogs que j'ai le plus aimé ces dernières semaines, je préviens les fans d'Arcade Fire, une fois n'est pas coutume c'est extrêmement putassier.



Mister Blog's Pardon My Mix Jan 07

Sally Shapiro "Hold me so tight"
Tracey Thorn "It's all true"
Au Revoir Simone "Fallen snow" (Teenagers remix)
All Saints "Chick fit" (Kiss Sell Out adventure)
The Automatic "Monster" (Fatboy Slim remix)
The Noisettes "Scratch your name" (Baseball Furies remix)
Lady Sovereign "Love me or hate me" (Jason Nevins remix)
Juiceboxx & Dre Skull "Sweat"
Spank Rock "Put that pussy on me" (Josh Console Ajuster remix)

TampaTony "Can't juke with me"
K
razy Baldhead "Dry guillotine"
Cajuan "Raven" (Metro Rave mix)
Boyz Noize "Don't believe the hype" (Surkin remix)
Justin Timberlake "My love" (Is like woah re-edit)
Gameboy/Gamegirl "Wet dusty dump"
Yo Majesty "Club action"
Knifehandchop "Deerhunter riddim"
Escort "Karawane"
Sekouba Diabate "It's a man's man's world"

A little goofy mix of what I've enjoyed this month, with a lot of tracks found in other blogs that are on my links section.

27 janvier 2007

In one ear & out the other

Il n'est jamais agréable qu'un disque que vous attendez vous déçoive, même si objectivement il n'est pas mauvais en soi.
Le dernier album de Joakim me laisse ainsi froid alors que ses précédents faits d'arme (son album "Fantômes" de 2003, son inépuisable version dub de "I wish you were gone" posté l'an dernier) étaient exactement ce que j'avais envie d'entendre et de partager, ce n'est pas le cas du récent "Monster and silly songs".
Si vous pensez le contraire n'hésitez pas à m'expliquer ce que je rate.
Consolation tout de même, le talentueux boss du label Tigersushi livre dans le même temps un remix pour le producteur acid house Cajuan, et ce sont à nouveau 9 minutes de bonheur absolu.

Cajuan "Raven" (Joakim's Antwerp Rework)

I ain't glad to be disapointed by the latest Joakim album "Monster and silly songs", not that it's bad but this is far from what I wanted to listen and to share.
If you liked this lp, please explain to me what I miss.
On the other hand he delivers another killer remix, this time for acid producer Cajuan, as addictive as his previous record and his incredible 'i wish you were gone dub' featured here last year.

24 janvier 2007

Regulate

De temps à autres on poste du grime ici, genre chaud bouillant il y a deux trois ans qui n'a que rarement dépassé les radios pirates d'East London mais qui reste une des bifurcations du hip hop qui me passionne le plus, avec ses accents à couper au couteau et ses sonorités glaciales.
L'évènement en 2007 devrait être le troisième album de Dizzee Rascal (qui a tout déchiré l'été dernier à Cannes) mais il ne faudra pas oublier de jeter une oreille au prochain lp de Wiley qui sera correctement distribué vu qu'il a signé chez Big Dada.
Le dernier effort du collectif Roll Deep, "Rules and regulations" est beaucoup moins arrondi sur les angles que le précedent mais reste relativement accessible.
C'est un peu moins évident pour "Look busy" le premier album de Yes Boss, plutôt apre sur la longueur mais avec quelques hymnes goguenards dedans.

Roll Deep "Something new"

Yes Boss "Indie kids"

Less hyped than in 2004 Grime still burns in the underground.
While Dizzee and Wiley new lp's are awaited this spring here's two albums worth to listen if you like those specific accents and beats, from the collective Roll Deep and a solo artist who might the new boss of uk hip hop one day.

Hunting for witches

Velella Velella viennent de Seatle et revendiquent des influences aussi éloignées que Madlib et Stereolab, des gens de goût assurément, qui pratiquent une fusion des genres assez passionante.
Décrire une telle musique n'est pas chose aisée, par défaut on parlera de funk lo-fi, avec des morceaux à la fois hédonistes et introspectifs, un groove lancinant et des voix sombres qui le sont tout autant.
Ils ont en écoute sur leur page des titres plus récents que ces deux extraits de leur album "The bay of Biscay" de 2005, et bossent actuellement sur le prochain.

Velella Velella "Hunter"

Velella Velella "We should outsource this to those kids over there"

Introducing talented Velella Velella, they are from Seattle and deliver an original music that can be described as lo-fi groove, haunted by some dark voices.
These two tracks are from their 2005debut, you can here more recent tracks from a forthcoming album in their myspace.

22 janvier 2007

Blonde on blonde

Carla et Norah vont vendre des brouettes de leur nouvelles galettes, interessons nous plutôt à deux jeunes et jolies suédoises pour commencer en douceur la semaine.
Veronica Maggio est une semi popstar dans son pays, je ne comprend traitre rien de ce qu'elle raconte dans ses chansons et l'enrobage des titres de son "Vatten & bröd" sonne parfois un peu trop FM pour en faire une nouvelle égérie mais, il y a toujours un mais, sa petite voix est absolument divine.
Tout comme l'est celle de la dernière sensation des blogs et webzines, Sally Shapiro.
Même en n'ayant pas forcément de nostalgie pour l'italo disco qui est réhabilitée dans son premier essai, difficile de résister à de telles vignettes, reprenant les choses là où le "Heartbeat" d'Annie les avait laissées, on lui souhaite d'avoir un peu plus qu'un succès d'estime mais rien n'est moins sur.

Veronica Maggio "Kan inte säga nej"

Sally Shapiro "Hold me so tight"

Two swedish delights for a soft monday, Veronica Maggio is quite famouse in her country, I don't understand what she sings and there's some too much radio friendly arrangements but her tiny sweety voice saves it all.
You probably already know Sally Shapiro, new hype machine sensation, her italo disco influenced album is daily growing on me but will it
be a crossover hit or another flop like Annie's magnificent "Heartbeat" ?

16 janvier 2007

J'aurais voulu être Noir

Focus sur un artiste épatant et un peu sous estimé, dont la longue discographie est remplie de perles indémodables mais qui n'a jamais vraiment été incontournable : ses projets de 2006, un album et des relectures du répertoire de Deutche Gramophone (!) sont passés plutôt innaperçus.
Jimi Tenor est originaire de Finlande et est apparu à la fin des années 90, mais il aurait tout aussi bien pu venir d'un pays plus chaud vingt ans avant, sa voix évoque celle du grand Curtis Mayfield tandis que les arrangements sont aussi ambitieux que ceux des meilleurs Isaac Hayes.
Ses albums de soul mutante tirent parfois vers l'electro funk et alternent envolées expérimentales et psychédéliques avec des compositions plus tubesques, que je vous propose de (re)découvrir.

Jimi Tenor "Black hole"

Jimi Tenor "Spell"

Jimi Tenor "Total devastation"


Jimi Tenor "Can't stay with you baby"

Focus on one of the most interesting artists coming from Finland, the extravagant Jimi Tenor.
His mutant soul albums are often too psychedelic and experimental for quick listens but he's also produced excellent and addictive electro funk tunes that you might enjoy if you like the ambitious and delightable works from Curtis Mayfield and Isaac Hayes.

08 janvier 2007

Happy feet

Comme promis des choses qui bougent avec une sélection de remixes plus ou moins récents et qui améliorent plus ou moins les versions originales. Le rock interpolesque des Editors ne m'a jamais vraiment repoussé ni enthousiasmé mais boosté par les beats crades de SebAstian leur morceau "Camera" devrait assurément trouver un autre public.
Djuma Soundsystem est un des projets du producteur house/trance Trentemoller qui se fait plaisir avec des notes d'Oud réhaussés par une rhytmique planante.

Le titre de Robyn est tellement parfait à la base que toute tentative est vaine mais bon, les suédois qui s'en sont occupé font bien leur boulot.

Cut Chemist c'est le producteur de Jurassic 5 qui a sorti l'an passé un essai solo passé un peu à la trappe, le remix des bizarrement nommés She Wants Revenge insuffle une nouvelle énérgie à son dernier single.

Curtis Vodka a fcommis une pléthore de remixes ces derniers mois, des Yeah Yeah Yeahs à Uffie, mais j'ai une préférence pour celui de Cassie, un prétexte de plus pour mettre une photo d'elle suspecteront certains, et ils n'ont pas tout à fait tort.
En bonus plus ancien, dédicace à une lectrice qui me l'a suggéré, une jolie relecture d'Herbert d'un titre du crooner chouchou de la scène éléctro Berlinoise.

Editors "Camera" (SebAstian remix)

Djuma Soundsystem "Les djinns" (Trentemoller remix)

Robyn "With every heartbeat" (Punks Jump Up remix)


Cut Chemist "What's the altitude" (She wants revenge remix)

Cassie "Me & U" (Yeti bounce remix)

Louis Austen "Hoping" (Herbert's High Dub)

This is another remixes post with some recent tracks, some not, some improving original versions, some not and some almost just to post another Cassie pic.
No need to say more, just enjoy and dance if you like them.

05 janvier 2007

Asleep from day

Quelques reprises tranquilles, option gueule de bois post réveillon, avant le retour des posts avec des musiques qui bougent comme celles-ci.
Les étranges Chromatics débarassent de son clinquant glam un vieux tube brit pop, la douce Halfdis Huld (ex Gus Gus, on en parlait justement plus bas) nous sussure du classique de velours, les esthètes Konki Duet transfigurent du très lourd et puis pour ceux que la reprise du merveilleux "Porque te vas" par les cancres de la star ac' écoeure, une version nettement plus joueuse des excentriques Los Super Elegantes, à rajouter à celles répertoriées par l'ami Guzzbourg il y a peu.

Chromatics "Animal nitrate" (Suede cover)

Hafdis Huld "Who loves the sun" (Velvet Underground cover)

The Konki Duet "No one knows" (Queens of the stone age cover)

Los Super Elegantes "Porque te vas" (Jeanette cover)

Before the return of dancey posts, here's some quiet recent covers of great songs, in case you still have after new year's eve headache or simply want to relax.

01 janvier 2007

My heart will go on

Eh bien meilleurs vœux pour cette nouvelle année chères lectrices et lecteurs.
Comme l’an passé au même moment, un petit flash-back de 10 ans en arrière avant de découvrir au fil des prochains posts la bande son de 2007.

En 1997, il y eut pêle-mêle la fin du passe ton bac d’abord, la très mauvaise idée de continuer après, les premiers pas hésitants devant un micro, Chirac avait un certain génie, Blair avait l’air cool, Tyson avait très faim, Radiohead passait au Dôme, Portishead se hissait en tête des ventes, il y avait le fameux clip interdit de Prodigy, celui nettement plus flippant d’Aphex Twin, la fragile Fiona Apple qui pète un cable aux VMA’s, Diana qui rejoint Biggie, le tatouage de l’alors inconnue Reese Witherspoon, et puis plein, plein d’embrouilles de fric et de filles dans la vraie vie.
Fort heureusement, les mixtapes faites maison avaient la classe.
On y trouvait entre autres :

Lauren Hoffman “Cold and grey”

Son concert au printemps devait être un des grands moments perso de 2006 mais ce fut à peu près tout le contraire, une soirée toute naze qui multipliait les aberrations.
Programmée au tout début avant d’obscurs inconnus alors qu’elle était censée être la tête d’affiche, il n’y avait quasiment personne et encore moins de gens concernés.
Pire, à cause du peu de transports en ce jour férié (on est à Marseille), j’en rate malencontreusement une bonne moitié, pestant contre la ville en général et la salle en particulier.
Et pour parachever le tout, une miss en petite forme et sans ses musiciens, bref la lose totale.
Mais au bord du gouffre, une rencontre digne de « fan de », et même un sourire de la belle, approchée au bar en lui expliquant dans un anglais approximatif, l’émotion sans doute, à quel point son premier et meilleur album « Megiddo » avait énormément compté l’année de sa sortie.

The Wannadies « Someone somewhere »

Extrait de « Bagsy me » le premier album de ces Suédois au nom si adolescent.
Pas un morceau qui ne soit pas un hit power pop en puissance, avec une fraîcheur et une qualité d’écriture qui laissaient envisager une carrière à la Supergrass mais ils ont beaucoup déçu depuis.

David Byrne “Dance on vaseline”

Avant d’être propulsés rois de la muzak d’ascenseur, Morcheeba avait sorti un bijou tellement recommandable (le soyeux “Who can you trust”) qu’ils étaient invités d’honneur du « Feelings » de l’ex-Talking Heads, pour quelques titres produits de main de maître comme ce morceau tordu de new wave teinté de tropicalisme.

Monaco “What do you want from me”

Un des tubes indémodables de cette année, signés par un groupe caprice de Peter Hook (New Order), qu’on n’imaginait pas si pop.
Le son si ostensiblement années 80 était inhabituel à ce moment là, mais aujourd’hui encore impossible de résister à ce son de basse reconnaissable entre mille et ces « sha la la » fédérateurs.

Daft Punk « Teachers »

Outre les singles, c’est le premier morceau de « Homework » à arriver dans mes oreilles alors peu friandes de musiques dansantes, via l’excellente émission « Alternatives » de Laurence Pierre, où officiait l’encore plus essentielle Valérie Coroller.
Un beat simple et efficace accompagne un name dropping qui cite pèle mèle les influences du duo, un peu comme à la fin de « Hot topic » de Le Tigre et « Losing my edge » de Lcd Soundsystem quelques années plus tard.

Gus Gus « Believe »

On y croyait à ces Islandais après un premier opus « Polydistortion » bourré de bonnes idées mais après le second un peu moins bon, tout le monde s’est barré à droite et à gauche, et les membres restants donnent depuis dans la house assez anodine, loin, très loin de cet électro funk mutant qui maîtrisait parfaitement le chaud et le froid.

Wiseguys « Casino sans pareil »

Sur le label estampillé big beat Wall Of Sound il y avait les über-funky Propellerheads, les excentriques Rythmes Digitales et puis aussi ce single formidable qui maltraite des notes cristallines qu’on croiraient sorties d’une B.O. de James Bond.

Rakim « It’s been a long time »

Ciselé par un Dj Premier pas encore en roue libre, un exemple parfait de hip hop à la cool, loin des grosses productions Puffdaddyennes de l’époque, avec des paroles à la fois nostalgiques et annonciatrices de l’ère internet.
A l’époque on ne se foutait pas des acheteurs avec des packagings luxueux mais qui ne servent à rien : sur la première édition de « The 18th letter », en cd bonus il y avait rien de moins qu’un best of des classiques du Mc avec son acolyte Erik B.

Wu Tang Clan “A better tomorrow”

Au risque de choquer les puristes je crois que « forever » est meilleur que « 36th chamber », ou en tout cas largement sous-estimé à l’aune de son ainé.
Un double album peut être trop long à digérer mais le collectif n’a jamais vraiment retrouvé un tel niveau d’excellence par la suite.

Pressure Drop “Sounds of time”

Un ovni particulièrement bien nommé : le temps lui a donné raison. Sur la compil des Inrocks (celle avec la carte météo sur la pochette) où beaucoup l’ont découvert, c’était un de ces titres que je zappais systématiquement, 10 ans après c’est un des rares que j’ai encore envie d’écouter, ré-écouter, re-ré-écouter. Un reggae funèbre dont la tension s’installe progressivement pour vous happer, avec un final qui s’apprécie particulièrement au casque, la nuit de préférence.

I wish to all of you readers a very good year and apologize not to translate properly this very, very long 1997 flashback with some of the songs I listened the most ten years ago. But you’ll probably remember your own souvenirs while listening to these tracks, won’t you?