25 avril 2008

Mixed bizness

Si c'est désormais la norme de mélanger rap et electro, aussi bien dans la scène underground que les tubes les plus mainstream, c'est moins courant avec le rock. Dommage car lorsque c'est bien fait, sans fioritures ce sont les deux genres qui s'en trouvent dynamités.
Mis à part les tentatives plus ou moins réussies de N*E*R*D* ou The Roots et le hit fondateur de Run Dmc et Aerosmith, il n'y a guère que les Beastie Boys qui aient réussi le crossover ultime sur long format.
Voici quelques exemples d'associations redoutables qui se ramènent au bon souvenir d'un post brut de décoffrage.

Public Enemy & Anthrax "Bring Tha Noize"

L'originale était déjà énorme mais la version initiée par le fameux groupe de métal (et non l'inverse, cf cette récente et passionante interview de Chuck D) rend vraiment justice au titre du morceau.

Mudhoney & Sir Mix-A-Lot "Freak momma"

Les premiers sont les parrains du grunge, le second un MC aux rimes explicites connu pour son salé "My Baby's got back".
On retrouve cette rencontre sur la B.O.
au casting affolant du film "Judgement Night".

Mark B & Blade "Ya Don't See The Signs" (Grant Nicholas Remix)

Un des premiers titres de rap Anglais à avoir atteint le top 10 Britannique, grace aux riffs éfficace du guitariste de Feeder.
Dommage qu'ils n'aient pas percé ensuite ensemble, leur lp "The Unknown" était prometteur.

System Of A Down & Wu Tang Clan "Shame on a Nigga"

La plus intéressante des reprises de la compilation tirée par les cheveux (gras) "Loud rocks".

Outkast "Bombs Over Baghdad" (Rage Against The Machine Remix)

C'est entendu, Zach De La Rocca ne sortira jamais son supposé album hip hop annoncé un temps avec Dan The Automator et Dj Shadow, préférant relever les compteurs avec son groupe reformé.
Tom Morello n'avait pas hésiter lui, a s'attaquer au morceau controversé du duo d'Atlanta et ça reste une belle claque dans le genre.

Before hip hop mixed with electro there was not so long ago some rap/rock collaborations that were worthy, I give today you some examples you might remember I like a lot and advise you to play em loud.

Podcast #13

MARTINA TOPLEY-BIRD "Carnies"
SHE & HIM "Why Do You Let Me Stay Here ?"
LAETITIA SHERIFF "Hyllabaloo"
HELOISE & THE SAVOIR FAIRE "Po' T"
LADYTRON "Black Cat"
OLGA KOUKLAKI "Her Own Right"
MUNK "Live fast die old!"
CARNIFULL TRIO "Ti faccio causa"
DE JEUGD VAN TEGENWOORDIG "Hollereer"
KAIL "Wendy"
PLANTLIFE "Sumthin About Her"
MADONNA "Candy Shop"
BABY CHARLES "I Bet You Look Good On The Dancefloor"

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17 avril 2008

Podcast #12

PETER MOREN "Social Competence"
THE LAST SHADOW PUPPETS "The Age of the Understatement"
THE BREEDERS "Walk It Off"
M83 "Graveyard Girl"
ISLANDS "Creeper"
THE PRESETS "This Boy's In Love"
GOLDFRAPP "Happiness" (Beyond The Wizards Sleeve Re-Animation)
BOOKA SHADE "Charlotte"
SEBASTIAN "Momy"
FEADZ "Suck it"
MSTRKRFT "Vuvuvu"

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13 avril 2008

King of my castle

Sauf erreur ce disque de Plaid avec des remixes de grands noms de l'électro et de la techno (Derrick May, Prefuse 73, Mathew Johnson...) est passé relativement inaperçu l'an dernier, ce qui en ces temps où n'importe quel morceau fait le tour du monde en quelques minutes n'arrive plus si souvent.
"Tekkon Kinkreet Remix" donc, rassemble des versions alternatives d'instrumentaux composés par les Anglais pour les besoins d'un film d'animation Nippon (bien que réalisé par un Américain, le jeune Michael Arias) sorti en 2006, "Amer Béton" et il n'est du coup disponible qu'au Japon ou en import.
C'est l'occasion d'entendre ce qu'on qualifiera volontiers de tuerie aux accents Baltimore signée d'un des fameux producteurs de TTC, comme d'habitude très efficace avec des breakbeats ravageurs et une petite surprise vocale un peu avant la fin.

Plaid "Kiddie Castle" (Para One Remix)

I didn't know this record even exist, "Tekkon Kinkreet Remix" is a compilation with big electro names like Prefuse 73, Derrick May or Mathew Johnson who remix tracks originally produced by Plaid for an animated movie soundtrack.
Released last year and only available in Japan, it features this killer from Institubes-signed and TTC producer Para One who gets a lil bit Baltimore for this one.

09 avril 2008

Deliver the juice

Bien envie de réhabiliter Whale, juste pour le fun.
Ces Suédois font partie des groupes mineurs qui ont eu leur heure de gloire en 1995 avec un tube trop énorme pour eux , "Hobo Humpin Slobo Babe" dont les habitués d'Alternative Nation (ou de la Superette) se souviennent de l'esthétique douteuse du clip par cœur.

En face B du single vous aviez le choix entre une version jungle foireuse et un remix un peu hip hop très réussi.

Whale "Hobo Humpin' Slobo Babe" (Doggy style)

L'album "We care" qui suivit en laissa plus d'un perplexe, une baleine qui divague entre du gros rock bourrin avec quelques tentatives groove genre Madchester de seconde zone et même des boûts de trip hop, Tricky aurait participé au carnage, il est crédité sur quelques morceaux en tout cas.

Whale "I'll do ya"

Tout le monde les a oublié trois ans après lors de la sortie du second album joyeusement titré "All Disco Dance Must End In Broken Bones" et c'est bien dommage car il est soniquement nettement plus fréquentable.
Production affinée et voix de la chanteuse mieux mise en valeur, les deux singles extraits jouaient tour à tour la carte du big beat et du downtempo, loin de leurs débuts brouillons.

Whale "Four Big Speakers"

Whale "Crying at Airports"

Pour l'anecdote, la rappeuse invitée sur ces titres n'est autre que Bus75 des tout aussi cultes Addis Black Widow mais j'arrête là sinon vous allez vous retrouver avec du Stakka Bo et c'était pas le but.

Addis Black Widow "Innocent"

Back in the 1990's with a Swedish band we were a very few to enjoy tough they had some hype and heavy rotation on MTV's "Alternative nation", in Europe at least.
Their first album was a weird mix of heavy rock and some attempt to groove, especially with this b-side of their hit.
Their second one was very understated, it was very well produced and had some solid tunes with the help from Bus75 you might remember for her disco rap hit with Addis Black Widow.

The things that dreams are made of

Podcast #11

LCD SOUNDSYSTEM "Big ideas"
MEN WITHOUT PANTS "And The Girls Go"
BLACK KIDS "Dance With You" (The Twelves Remix)
MARTINA TOPLEY-BIRD "Poison" (Van She Mix)
HELOISE AND THE SAVOIR FAIRE "Downtown"
PADDED CELL "World Of Mouth"
HERCULES AND LOVE AFFAIR "Shadows"
ARCADE LOVER "Fantasy lines"
JAMES PANTS "Crystal Lite" (Feat. Deon Davis)
PLANTLIFE "Take It Off"
MIDFIELD GENERAL "Disco Sirens" (Feat. Vila)
MSTRKRFT "Bounce" (feat. N.O.R.E.)

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Où l'on aimerait avoir le sens de la formule d'un Manoukian ou d'un Manoeuvre pour introduire ce post par autre chose que 'une reprise est souvent réussie lorsque l'artiste se ré-approprie la chanson et le transpose dans son univers musical'.
Et d'administrer quatre oui aux formations qui osent s'attaquer à du lourd et qui s'en sortent pour la plupart avec les honneurs.

D'abord deux groupes indie en vogue qui donnent leur version de succès pop du début des années 90, très rock pour les uns, plus synthétique pour les autres.

Sons & Daughters "Killer" (Adamski)

Black Kids "Damn I wish I was your lover" (Sophie B. Hawkins)

Ensuite un projet parallèle du touche à tout Rubin Steiner, qui botte les fesses à un classique des jeunesses batcave.

Camping Car "Bela Lugosi's dead" (Bauhaus)

Un groupe funk de Brighton qui insuffle une sensualité inédite à un des tout premiers morceaux postés sur cette page, séquence émotion.

Baby Charles "I Bet You Look Good On The Dancefloor" (Arctic Monkeys)

Une autre pépite funky tant qu'on y est, plus classique mais pas moins efficace.

The Sweet Vandals "Papa's Got A Brand New Bag" (James Brown)

Pas une reprise à proprement dit mais une variation afro-beat épatante.

Kokolo "The Magnificent Seven" (The Clash)

Et comme si on avait pas assez évoqué le grand Joe, une curiosité aux accents Cumbia venue de...Brooklyn.

Chicha Libre "Indian Summer" (Joe Dassin)

Get ready for another pack of covers of old tunes by fresh artists.
One hit wonder get remembered by the new indie generation, while i give you some funk and afro beat versions of tunes you're definitely familiar with.

08 avril 2008

Love Unlimited

Parfois il suffit de pas grand chose pour découvrir un coup de cœur tenace.
Il y a quelques semaines se tenait à Marseille le festival "Avec le temps" qui invitait des chanteurs connus du style Mano Solo ou Renan Luce, pas franchement ma tasse de thé, j'ai donc pas jugé bon de m'y pencher.
En feuilletant un journal culturel qui en parlait, j'ai eu quelques regrets en apprenant qu'il y avait aussi une interprète décrite comme "petite sœur d'Holden" de programmée.
Et si vous êtes des fidèles du blog vous vous doutez bien que cette comparaison un rien flatteuse aurait du me donner la puce à l'oreille tant j'adore ce groupe.
Fredda puisqu'il s'agit d'elle a sorti son premier album "Toutes Mes Aventures" l'an dernier.
S'il était sorti sur une major le cd aurait probablement playlisté sur Inter et chouchouté par la presse soi disant spécialisée mais à part le toujours bien informé Filles Sourires peu en ont parlé, vous êtes donc probablement passé à coté de ses bluettes aigre douces élégamment mises en sons par son pygmalion Pascal Parisot.
C'est sixties à souhait et très frais, comme ce titre languissant pas très éloigné de l'ambiance de l'immense "Une Fraction de seconde".

Fredda "Barry White"

I've slept on this French singer who released her first lp last year, singing sour tracks in a nice sixties smooth mood, that song is not really about the famous Soul seducer but relates some moments of loneliness on a dancefloor, in very smartly written way.