22 novembre 2006

Fais moi mal Johnny

Après la livraison de covers vient logiquement la cargaison de remixes, avec des groupes presque cél-bres que vous avez l'habitude de croiser sur les blogs des quatre coins du globe.
Mon post sur les CSS en février n'avait pas soulevé d'enthousiasme particulier à l'époque mais depuis le disco punk des Brésiliennes est partout, et on devrait les voir sur scène l'an prochain ou paraît-il elles excellent.
Les Suédois de Peter Bjorn and John ont également le vent en poupe avec leur hymne qui se siffle, et se paient même le luxe de sortir un deuxième extrait de leur galette, presque aussi aérien.
Les Australiens de Architecture In Helsinki viennent infiltrer le dancefloor avec des relectures encore plus youpi de leurs tubes de poche, notament à la sauce electro funk.
Et pour finir Subtle, groupe hip hop mais pas que, voit leur titre le plus accrocheur se faire gentiment tabasser par les doux dingues de Soft Pink Truth.

CSS "Alala" (princess superstar dj's are not rockstars remix)

Peter Bjorn & John "Let's call it off" (JD Twitch's Optimo Remix)

Architecture In Helsinki "It's 5" (Poutine Dream Mix 33hz & Ming)

Subtle "The Mercury craze" (Soft Pink Truth remix)

If you're visiting daily blogs from around the world you probably know these bands but have you ever heard these cool remixes ?
Punk goes disco, twee goes funk, hip hop goes electro, and some tracks become suitable for trendy dancefloors, thanks to the magic of the b-sides and white labels.

21 novembre 2006

Like a hurricane

Les plaisirs coupables peuvent être très variables selon les perceptions de bonne ou moins bonne musique : pour la Blogothèque l'intouchable "Thriller" en ferait partie, pour d'autres ceux du moment se trouvent entre "My love" et "Fergalicious" et pour les pervers qui s'assument cette relecture évidente d'une des bourrasques les plus borderline de la pop francophone des 80's, et le pire c'est que ça fonctionne.
Plus serieux, quoique, une version salsa d'un tube récent trouvable sur un album de charité, qui se fait rencontrer stars du rock et musiciens Cubains.
Enfin un clin d'oeil au grand éclat de rire provoqué par ce grand film malade qu'est "Borat", reprise tiers mondiste du grand classique heavy metal popularisé par l'un peu moins drôle "Easy rider".

Leslie "Comme un ouragan"

Coco Ferrer & Franz Ferdinand "The dark of the matinee"

Fanfare Ciocarlia "Born to be wild"

A three pack of unexpected covers : French popstar Leslie takes on the Stephanie DeMonaco's eighties european hit while Franz Ferdinand gives one their hits a salsa treatment for a charity album.
The last one is a third world cover of the Steppenwolf classic, heard in the hilarious (well maybe not for Americans) "Borat" movie.

19 novembre 2006

That's that shit

Un peu de dubstep pour changer.
Contrairement à ce que son nom pourrait suggèrer, le genre, pour l’instant principalement Britannique et qui existe depuis quelques années déjà,
n’a rien à voir avec la scène électro dub d’ici, qui m’a toujours laissé froid.
Pour découvrir ses subtilités et se tenir au courant on recommandera un site français très documenté et aussi une émission sur la BBC hostée par la dj Mary Ann Hobbes.
Elle compile d’ailleurs sur « Warriorz Dub » sorti chez le label Planet Mu quelques uns des acteurs de cette scène en pleine ébullition comme Platicman, Kode9 ou encore Benga dont le morceau séléctionné est des plus trippants.
Manque juste au générique le très influent Skream dont le dernier album est relativement accessible et terriblement hypnotique.

Benga « Music box »

Skream « Midnight request line »

For the first time in this blog, here’s some dubstep hypnotic tunes for your ears only.
The one by Benga can be found on the lastest compilation by BBC dj Mary Ann Hobbes who selected some of the best genre producers for the Planet Mu label.
The second track is taken from Skream’s new release, wicked and worth checking.

07 novembre 2006

Magnificent dance

Une fois n’est pas coutume, un groupe qui fait partie des meubles, qu’il n’est nul besoin de présenter et dont vous avez au moins un album dans votre discothèque.
La sortie du coffret rassemblant 19 singles des Clash n’est pas vraiment un évènement en soi, mais un cadeau idéal pour les fêtes et l’occasion de redécouvrir en plus des morceaux originaux des titres rares relégués en arrière boutique et des versions plus dansantes de certains de leurs classiques.

“Rock the Casbah” est dans mes souvenirs un des premiers morceaux subversifs a arriver à mes oreilles, via un clip post choc pétrolier sans doute très choquant à l’époque mais qui dans les yeux d’un gamin semblait être la bande annonce rock ‘n’ roll d’une adaptation de "Tintin au pays de l’or noir".
Rebaptisé “Mustapha dance”, sa version quasiment instrumentale rehausse la rythmique avec moult percussions et fait partie des morceaux les plus joués dans mes soirées (tiens d’ailleurs pour les marseillais[es] et gens de passage, la prochaine est samedi 18).

Je ne connaissais pas par contre les faces B de "This is Radio Clash", 3 dub sont proposés et le dernier, très destructré, ne dépareillerait pas dans un set hip hop avec ses scratches d’un autre âge.

The Clash "Mustapha dance"

The Clash "Radio 5" (U.K 12")

Two Clash B-sides that you can find on the latest singles box set, including classic tunes and dub and disco versions. “Mustapha Dance” is one of the tracks I’ve played the most in parties, making "Rock the Casbah" even more danceable while this “Radio Clash” variation gets an ahead of its time nearly hip hop treatment.

05 novembre 2006

Connected

Les mots manquent pour décrire la beauté de la musique des New Yorkais de Mahogany.
On peut autant la trouver d’un autre temps que d’une autre planète, sur laquelle le New Order de « Age of conscent » serait en tête des ventes de singles, alors que le top album serait dominé naturellement par les Cocteau Twins, trois titres du sublime « Connectivity » sont d’ailleurs produits par Robin Guthrie.
Le groupe n’en est pas à ses débuts, sévit depuis une dizaine d’années et son dernier disque serait sorti en catimini au printemps mais ne commence véritablement à faire parler de lui que depuis la sortie du single « Supervitesse » et de son élégante vidéo.
Recommandé si vous aimez les chants éthérés les boites à rythme antiques et les guitares cristallines, et plus si affinités.

Mahogany “The View From The People Wall”

Mahogany “One Plus One Equals Three Or More”

Honestly I never heard of Mahogany until I was introduced to the magnificent single “Supervitesse” and its nice video, despite their 10 year underground career.
Quite impressed by their latest LP “Connectivity” which reminds of early New Order and Cocteau Twins, Robin Guthrie also produces some of the tracks and the whole thing is recommended if you like cold and dreamy sounds.

We ride

Dans la série world music (ou cosmo pop comme dirait l'autre) qui ne dit pas son nom, deux morceaux de groupes aux oreilles affutées.
Le groove des Canadiens de Socalled est un mélange de hip hop et de musique Klemzer, avec dans leur « Ghetto blaster » qui sort ces jours-ci quelques semi tubes entêtants comme « You are never alone » (téléchargeable sur leur espace) ou ce titre moite, à prendre au pied de la lettre.
Le « Wooden Tongues » des Australiens de Curse Ov Dialect sorti chez Mush compte quasiment autant de morceaux que de sonorités exotiques (ici orientale) différentes, une gourmandise de samples pas toujours très digeste mais qui le plus souvent
fait mouche.

Socalled “Let’s get wet”

Curse Ov Dialect “Take me to the Arab world”

These two bands are good examples of open minded music, using exotic sounds from foreign countries.
While
Canada’s Socalled mix their hip hop with Klemzer groove, Australian Curse Ov Dialect just released through Mush Records an album with numerous influences from both sides of the world.

29 octobre 2006

Comme un sampler

Alors que les ayant droit de Brassens ont exigé que le disque de JoeyStarr doit être retiré de la vente (qui devient une édition collector du coup), voilà deux rappeurs qui ne se sont pas génés pour sampler deux des plus grands classiques du rock des 70's.Si l'utilisation du riff de "London calling" des Clash par l'Anglais Akala est somme toute cohérente avec son texte, on se demande en revanche quelle mouche a piqué le producteur de l'Américano-Cubain (à moins que ce ne soit l'inverse) Pitbull, pote du roi du crunk Lil'Jon pour se servir du "Rock lobster" des B 52's.Ca défrise un peu à la première écoute mais les deux morceaux sont très additifs.En bonus, un extrait d'une mixtape de Ludacris qui a déjà fait le tour du web mais dont je ne me lasse pas, qui sample rien de moins que le générique d'un dessin animé qui a hanté ma jeunesse.


Akala "This is London"


Pitbull "Hey you girl"

Ludacris "He-Man"

Hip hop tunes sampling very famous anthems can be criticized fro lack of imagination but I found these ones surprising and addictive as I love the original songs.If you think that Clash and B52's classic records are sacred cows then pardon their freedom, but admit that hearing Ludacris rapping over your favorite cartoon theme has a kind of magic.

Caught in a moment

Vous l'aurez constaté, pas beaucoup d'activité sur cette page, pour au moins deux raisons : la "vraie vie" me prend plus de temps et d'énérgie ces temps-ci et une plainte de la SNPP a amené Free à menacer de fermer le serveur où étaient hébergés les mp3's, d'où le recours aux espaces éphémères du style yousendit.
Bref, le silence est aujourd'hui rompu avec deux titres pour dancefloor rock sans grand intêret dans leur version originale qui s'avèrent nettement plus stimulants remixés par des mains habiles.
Celui pour les anglaises de
Dead Disco est sur leur maxi qui vient de paraître, quand au morceau moins récent des Irlandais de Mainline remixés par nos amis Danois de Whomadewho, il est disponible sur la dernière compilation du label Plant Music.


Dead Disco "Automatic" (Raufast's Indie Disco Mix)


Mainline "Black Honey" (Who Made Who Remix)


Sorry for the lack of updates, due to very busy workdays and some complaints from the French equivalent of RIAA, which explains the use of YSI-like downloading spaces.
Well here's some dancepunk tracks I enjoyed recently, I'm not really fan of the original versions of these tracks but these remixes kick ass.

21 octobre 2006

Moving too fast

Une reprise de Kylie sur une compilation de Karl Lagerfeld, ça n'a à priori franchement rien d'engageant mais en l'occurence voilà une petite perle.
Le morceau original de la miss était déjà plutôt pas mal (même si moins aguicheur que les gateries suprêmes que restent "Sweet music" et "Can't get you out of my head"), cette version masculinisée est encore plus lancinante et nettement plus sombre, et s'accompagne d'une séléction élégante et farouchement indé, des Fiery furnaces aux Super Furry Animals.
Mais pas si étonnante quand on se rappelle qu'il y a une paire d'années le parfois horripilant styliste s'était amusé à caser un dimanche après midi un clip de Franz Ferdinand en pleine émission de Michel Drucker, sa chienne Olga ne s'en serait parait-il jamais remise.

Mayer Aguayo "Slow"

This dark cover of one of the best recent Kylie tracks is available on an unexpected enjoyable compilation made of songs selected by Karl Lagerfeld, including a bunch of indie bands.

18 octobre 2006

My heart goes boom

Les lecteurs Américains connaissent par coeur ce titre puisqu'il a été rien de moins que le single le plus vendu aux USA en 1973, mais n'a pas semble t'il pas fait de vagues de ce coté de l'Atlantique, en tout cas vous ne l'entendez jamais sur Nostalgie.
Découvert tardivement grace à "Reservoir Dogs" qui ne l'inclut pas dans sa B.O. mais dont il est question dans un des hilarants dialogues, "Heartbeat" (is a lovebeat)
est un charmant tube de pop sucrée chanté par une famille qui s'était mis dans la tête de détroner les Jacksons et les moins connus Osmonds, et dans le genre inoffensif voir anecdotique pour qui n'a pas de souvenirs ratachés, il faut néanmoins reconnaitre que c'est ensoleillé et plutôt entraînant.

The Defranco Family & Tony Defranco - Heartbeat It's A Lovebeat

American readers probably know very well this vintage tune but it never charted in France.
I discovered it thanks to the movie Reservoir Dogs.
It's not on its sountrack but the characters mentioned it and even if you haven't grown with this song, it's a nice forgotten hit for those who like the Jackson 5 or The Osmonds.