26 août 2007

Here's what's left

Dans la série "mais que sont-ils devenus ?", voire "franchement qui s'en souvient ?", j'avais envie de consacrer un post à quelques uns de ces groupes classés au rayon trip hop ou downtempo.
Ces seconds couteaux qui ont du écouler autant de disques dans toute leur carrière que Portishead en vendait en un mois.

Certains ont connu un début de hype, des chroniques dythirambiques et quelques passages dans des émissions tardives, la plupart changé de nom ou de directions musicales, ou complètement disparu, mais pas tous.

Ruby "Bud"

Elle paraît bien loin l'époque où Lesley Rankine (en photo) et ses cheveux bleus faisaient la couverture des Inrocks avec comme titre "Chérie j'ai ré-inventé la pop".
"Salt peter", c'était une pop baroque parfois tubesque, souvent salée, poisseuse, presque angoissante par moments, enfin ce morceau là est tout sauf tranquille.
Un second album suivit dans l'indifférence générale, puis elle lacha l'affaire.

Earthling "Nefisa"

J'aime beaucoup le flow de Mau, les nappes de synthés, le beat et les scratches si old school, non vraiment c'était très bien cet album, "Radar", sorti au mauvais moment,
dans l'ombre des "Dummy", "Protection" et "Maxinquaye" promis à la postérité.

Monk & Canatella "Chelsea smile"

Sorti en 1997 sur le petit label Cup Of Tea, l'album "Care in the community" est un des disques fascinants de l'époque, produit avec trois francs six sous mais bourré d'idées, de rage froide et de grandes chansons.
Surprise après une rapide recherche, ils existent encore et semblent toujours aussi inspirés.

Locust "Your selfish ways"

Le groupe de Mark Van Hoen, un Belge qui a ensuite fait de l'electro plus remuante.
Cet extrait de "Morning light" frappe par ce son de guitares distordues qui les rapproche un peu de groupes shoegaze, ça frappe encore plus sur ce live à NPA en 1998.

Smoke City "Devil mood"

Ils avaient décroché le pactole avec le single "Underwater love", qui fut utilisé dans une pub Levi's réalisée par Gondry et sorti un album dans la foulée avec pas mal d'éléments bossa nova, il y en a apparament eu un second en 2001 et puis la belle Nina Miranda s'en est allée vers d'autres horizons.

Crustation "Purple"

Sur le maxi de ces Anglais oubliés on y trouvait des remixes de A Tribe Called Quest, Freestylers et Air, excusez du peu.
L'album "Bloom" est assez oubliable, mais cette chanson lancinante a son charme.

Baby Fox "Rain"

Cette ritournelle dub était reléguée en toute fin du sympathique "A normal family", qui avait comme autre bons moments "Ladybird" qui a terminé dans une pub pour du soja ou un truc dans le genre et "Curlylocks" reprise de Lee Perry. Aucune idée de ce que vaut l'album qui a suivi avant le split.

Dj Cam "Dieu reconnaîtra les siens"

Ca bouge carrément moins que Justice mais Laurent Daumail peut se vanter d'avoir été un des premiers dj's à s'exporter à une époque où la French Touch n'était qu'une histoire d'Underground Vibes.
Pour l'anecdote, "ici il y a de l'herbe, des fleurs, des forêts, mais par-dessus tout, l'amour de la planête bleue", il l'a samplé d'un épisode de... Goldorak.

Red Snapper "Image of you"

Ce groupe qui avait la particularité d'utiliser beaucoup de vrais instruments dans son électro-breakbeat se serait reformé il y a peu selon leur myspace.
En attendant, rappelons nous au bon souvenir de ce single tire-larmes de 1999.

Grooverider "Rainbows of colour"

Ce morceau n'est peut être pas le plus emblématique de ce producteur issu de la sphère Metalheadz de Goldie mais il est chanté par la trop rarer Roya Arab, qu'on entendit sur le premier album de Archive et chez sa soeur
talentueuse Leila, elle aussi aux abonnés absents, depuis pfiou, oui au moins.

Whatever happened to these downtempo bands and trip hop producers, you might remember some of them, or at least remember you once heard one the tracks I've chosen.
This might be surprising but they were hype at some point, thay had minor hits and sometimes truly great records.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Locust, Crustation, Ruby, Smoke City, Monk & Canatella...que de souvenirs. Et la couv' des Inrocks je m'en souviens comme si c'était hier :)

J'écoute de temps en temps Locust, cet album n'a pas vieilli et est toujours agréable à l'écoute.

Merci pour ces old memories.

Emmanuel a dit…

Pas sur que Radar de Earthling soit sorti au mauvais moment. Certes Dummy, Maxinquaye et Protection occupait le devant de la scene, mais Radar est une perle qui un jour ressurgira à la lumière. Earthling a sorti un deuxieme album comme je le signale sur mon blog, avec un morceau en écoute.

Sami a dit…

Merci pour ces précisions et le lien Emmanuel.

Anonyme a dit…

Ruby...
J'avais oublié...

mvandenbroecke a dit…

Actually, Mark Van Hoen isn't Belgian. He has a Dutch-sounding surname, but in fact has the British nationality.

Thanks for this incredible playlist by the way. Brings back lots of splendid memories.