28 juin 2006

Déjà vu

Ouh là, du laisser aller ces jours-ci, donc un post plus conséquent que d’accoutumée, puisqu’il n’y aura pas de mise à jour avant mon retour des Eurockéennes de Belfort, qui me feront sans doute le plus grand bien même s’il y aura quelque chose d’important au même moment.
Bah oui pas de France vs Brésil pour le Mister Blog et aussi des milliers de festivaliers, chose inconcevable en 1998 où il n’y avait pas encore ce goût de revenez y.
Cette année là niveau musique fût en ce qui me concerne un cru exceptionnel, encore peu de concerts mais des heures à arpenter les rayons de tous les HMV et soldeurs que compte Londres, et dénicher des hymnes plus moins indé qui n’allaient jamais me quitter.
Alors grand fan de Radiohead, je m’étais précipité sur le duo enregistré par Thom Yorke avec la Chilienne Isabel Monteiro et sa bande du Drugstore, et su du coup qui était ce Salvator Allende qui donna son nom à tant de rues.
Les québécois de Bran Van 3000 signaient le tube des lendemains de cuite, les Gallois de SFA ne pensaient qu’à fumer alors que pour les Dandy Warhols l’héroïne était démodée.
Un été ensoleillé rythmé sur le groove bricolo du Japonais Money Mark, le délire intergalactique de ses amis New Yorkais, la nonchalance oldschool de cinq Jurassiques.

Déjà j’affectionnais les premiers singles de formations pas toujours à la hauteur de leur découverte, comme l’étrange premier simple de Gomez, la grandiloquence des éphémères Ultrasound et le terrifiant coup de maître de Six By Seven.
Et puis enfin une chanson, celle d’Hefner, dont je ne mesurerai à mes dépens la pertinence que bien plus tard, tout en arborant le même sourire nostalgique à chaque écoute.

Drugstore “El Presidente”

Bran Van 3000 “Drinkin in L.A”

Super Furry Animals “Smokin”

The Dandy Warhols “Not if you were the last junkie on earth”

Money Mark “Hand in your head”

Beastie Boys “Intergalactic”

Jurassic 5 “Jayou”

Gomez “78 stone wobble”

Ultrasound “Stay young”

Six By Seven “88-92-96”

Hefner “Love will destroy us in the end”



Sorry for the lack of update, here’s a bigger post than usual in exchange, and to wait until I come back from the Eurockéennes festival this week end in Belfort.
That’s why I won’t watch France trying to beat Brazil again, like we’re back in 1998.
A particularly great year in music for me, as I lived several months in London cratedigging in search of the perfect indie soundtrack of the winning summer.
Some of these songs are quite famous, some not but all really matter to me.

7 commentaires:

Ween a dit…

That is a fair blast from the past. I never thought that I would hear anyone talking about Ultrasound again. Where is Tiny these days?

Top marks for the Drugstore and the Money Mark tracks! These are dragging my mind back to the nineties!

ISARAIN a dit…

wow, j'adore qu'on parle de Londres et de HMV (celui de Picadilly, I presume). Bravo pour la trad en tous cas en particulier "cratedigging ", là tu m'as sciée...

Bonnes eurockéennes

rys

Sami a dit…

ween : ha ha I forgot that the Ultrasound singer was called Tiny, don't know at all whatever happened to him.

changaili : merci mais je n'ai encore une fois aucun mérite, l'expression est souvent usitée dans le hip hop notament, un groupe s'appelle même Diggin In The Crates (D.I.T.C.).

L'Anonyme de Chateau Rouge a dit…

Bran Van, bon souvenir, Eurockeennes, bons concerts !

ISARAIN a dit…

well, I guess I should listen to more hip-hop music...I promise I will...
Wait, no I won't :)

Kadi a dit…

Waou, El presidente, depuis le temps que je la cherche!! Avec cette voix si sensuelle et aérienne de Thoim Yorke, quel bonheur, mille mercis!

AbsNoise a dit…

Je suisi le plus grand fan français du groupe Hefner !

Tu n'as pas mis leur meilleure chanson.

J'ai tous leurs albums, tous leurs singles et tous leurs EP. Je les ai vu en live à Londres aussi.

C'est le groupe le plus sous estimé de tous les temps !!

Darren, le chanteur, s'est ensuite lancé dans l'aventure THE FRENCH, groupe inégal mais traversé par des moments de grâce.
Puis en solo.

Un best of des bsides d'Hefner est prévu pour bientôt je crois.